Une recette de gel hydroalcoolique à faire soi même

En pleine crise de Coronavirus, et à l'heure ou nous écrivons cet article la plupart des stocks sont en rupture, nous vous proposons une recette toute simple pour créer votre propre gel hydroalcoolique, et vous allez voir ce n'ai pas sorcier.

Une recette signée de l’Organisation mondiale pour la santé : l’une des solutions pour limiter la propagation du Covid-19.



1. Pour réaliser un litre de gel*, il faut mélanger 833,3 ml d’ éthanol 96 % (équivalent à de l’alcool pour spiritueux vendu en magasin), 41,7 ml de peroxyde d’hydrogène (plus connu sous le nom d’eau oxygénée disponible en pharmacie) et enfin 14,5 ml de glycérol 98 % (ou glycérine également disponible chez le pharmacien).


2. Ensuite, il faut ajouter de l’eau distillée ou de l’eau bouillie refroidie jusqu’au repère gradué indiquant 1 litre. Afin d’éviter toute évaporation, il est nécessaire de fermer rapidement le récipient.


3. Mélanger la préparation en agitant délicatement le récipient ou à l’aide d’une spatule.


4. Répartir immédiatement la préparation dans les flacons de distribution (100 ml ou 500 ml) et placer les flacons remplis en quarantaine pendant 72 heures , délai permettant la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons (neufs ou réutilisés).


Il est possible de remplacer l’éthanol par de l’alcool isopropylique 75 % (aussi connu sous le nom d’isopropanol), qui est le nom commun pour le propan-2-ol. L’alcool isopropylique est utilisé la plupart du temps comme désinfectant corporel pour les mains.



*La recette délivrée sur le site l’OMS donne les quantités pour dix litres de gel : 8333 ml d’éthanol 96 %, 417 ml de peroxyde d’hydrogène, 145 ml de glycérol 98 %.


Nous espérons que cet article vous servira, n'hésitez pas à nous faire vos retours en commentaires et surtout prenez soin de vous.


Et sans gel hydroalcoolique, laver vos mains plusieurs fois par jour, et au minimum 30 secondes par lavage.


Belle & Beau Blog


#sante #gelhydroalcoolique #covid19 #coronavirus #protection #bongeste


Plus d'informations sur l'OMS

À LA UNE - MAQUILLAGE - COSMLÉTIQUE FEMME - COSMÉTIQUE HOMME - BARBE - DÉTENTE - TUTOS VIDÉOS

TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2020/2021 BELLE & BEAU BLOG

400dpiLogoCropped.png