Regard Charbonneux ou Smoky-Eyes c'est quoi ? (Partie 1/3)

En France, nous avons deux techniques de maquillage que l’on confond souvent: le regard charbonneux et le smoky-eyes. Pourtant l’une et l’autre sont bien différentes. Quel est leur point commun? Leur maquillage à chacune est noir ! Découvrons ensemble ces deux maquillages…

Le regard charbonneux


Le regard charbonneux est un maquillage noir qui entoure les yeux. La paupière mobile est entièrement maquillée jusqu’à son pli palpébral, et la paupière inférieure est surlignée au ras des cils inférieurs. Ce maquillage est un maquillage très fort, qui met en valeur le regard et fait ressortir la couleur des yeux. Il agrandit le regard sans l’assombrir.


En conclusion, le regard charbonneux est un maquillage fort, mais « dur ». Il est très lourd à porter pour les femmes qui préfèrent des textures de maquillage « nude » ou celles d’un certain âge.


Le regard charbonneux nous vient directement de l’Orient! Par ailleurs, le mot « Kajal » signifie « Charbon ». Il s’agit d’une matière à base de charbon de ghee, utilisée depuis des millénaires, afin de protéger les yeux des pollens, poussières, particules et impuretés diverses. Le kajal va les retenir et permet aux larmes de les évacuer. Il permet également de protéger les yeux de la lumière et rafraîchit leurs pourtours. Il est parfait pour le maquillage des yeux irrités ou secs.


Le kajal était jadis appliqué grossièrement sur le pourtour des yeux, couvrant en intégralité la paupière mobile. Les Egyptiens se maquillaient déjà de cette façon afin de protéger leurs yeux d’un soleil trop intense.


Vers 1920, le regard charbonneux fait une apparition discrète (discrète car le fard noir de maquillage est appliqué par transparence sur la paupière mobile), notamment au cinéma, muet alors. En noir et blanc, le cinéma nécessitait un maquillage chargé permettant de transmettre les émotions des acteurs hommes et/ou femmes ! Les sourcils, ainsi que les yeux, étaient donc maquillés de noir. Lorsque la bouche était maquillée, elle l’était avec un rouge franc, ce qui laissait voir à l’écran une bouche quasiment noire !


Les acteurs et actrices les plus célèbres du cinéma muet sont: Louise Brooks, Charlie Chaplin, Greta Garbo, Laurel et Hardy, Gloria Swanson…


Peu avant les années 2000, lors des défilés de mode, le regard charbonneux reconquit toute sa dimension. Repris par les plus grands créateurs tels que Jean Paul Gautier, Chanel, Dior, Givenchy, Sonia Rykiel et Thierry Mugler… le regard charbonneux est actuellement encore à l’honneur, laissant doucement place en 2010 au smoky eyes ou regard fumé !


illustration: à gauche un exemple de regard charbonneux et à droite un exemple de smoky-eyes


Le Smoky eyes

Le smoky-eyes dit regard fumé est un dérivé du regard charbonneux. Son rendu final sera presque le même, excepté qu’il va rendre un regard plus glamour.


Ce maquillage est fort, mais plus doux que celui du regard charbonneux. Il met également le regard en valeur et accentue la couleur des yeux. Il agrandit aussi avec profondeur le regard, mais cette fois ci avec plus de sophistication.


En conclusion, comme pour le regard charbonneux, le smoky-eyes est un maquillage fort, mais « adouci ».


Il représente un dégradé du noir au blanc, du ras des cils supérieurs jusque sous les sourcils. Le résultat visuel est très nuageux, le dégradé est parfait, sans aucune tache.

On l’appelle « Smoky eyes », car les Américains ont été les premiers à l’adopter officiellement. Ils en ont fait un phénomène indétrônable de la mode !


Ils ont adapté la technique du regard charbonneux et l’ont modifiée afin de donner plus de sophistication au maquillage et de lui apporter un look glamour et bourgeois. Smoky signifie « fumeux ».


Toutes les lourdeurs du maquillage charbonneux disparaissent grâce à un dégradé de noir réalisé avec douceur et légèreté. Les Américains en ont fait un maquillage gracieux, dont la touche de lumière placée sous les sourcils adoucit davantage le regard, qui reste néanmoins puissant grâce à sa couleur dominante noire! Toutes les femmes peuvent l’arborer…


Et vous mesdames ? Plutôt regard charbonneux ou bien smoky-eyes ? Dites nous tout, on a hâte de savoir ;-)


BELLE & BEAU BLOG


#regard #yeux #maquillage #charbonneux #smokyeyes #regardfume #intense #profond #noir #glamour #belleetbeaublog #belleetbeaushop

22 vues

À LA UNE - MAQUILLAGE - COSMLÉTIQUE FEMME - COSMÉTIQUE HOMME - BARBE - DÉTENTE - TUTOS VIDÉOS

TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2020/2021 BELLE & BEAU BLOG

400dpiLogoCropped.png