Les taches pigmentaires, les comprendre, les prévenir et les traiter


Qu'est-ce que les tâches brunes ?


Pour la plupart des tâches, elles sont dites de vieillesse ou solaire. Elle sont le signe d'un excès de soleil ou d'UV artificiels tout au long de la vie et peuvent apparaître dès 30 ans. Le dérèglement du mélanocyte enclenche une surproduction de mélanine à cause de la surexposition aux UV naturels ou artificiels (notre fameux capital soleil en a, à ce stade pris un bon coup).

Les troubles hormonaux (traitements oestrogéniques), certains traitements médicamenteux et le vieillissement peuvent également laisser apparaître ces tâches souvent considérées comme disgracieuses.Elles touchent les hommes et les femmes et marquent plus intensément les peau claires.


Toutefois, il ne faut jamais négliger ces tâches et consulter régulièrement un dermatologue pour s'assurer qu'il n'y a pas de mélanome (cancer de la peau)


Quelles solutions existent pour les atténuer ?


Afin « d'effacer » les méfaits du soleil et du temps qui passe, plusieurs alternatives nous sont proposées : Les cosmétiques, le médecin esthétique et le dermatologue


Dans cet article, je ne vais vous parler que de l'offre de cosmétiques pour traiter ce « problème » (qui n'en est pas un pour tout le monde évidemment).


De nombreuses crèmes et sérums anti-taches nous sont désormais proposés aux différents rayons cosmétiques. Ils sont composés d’actifs exfoliants et dépigmentants, plus ou moins concentrés afin d'atténuer les tâches pigmentaires qui ne disparaîtront pas complètement.

Les ingrédients éclaircissant se chargeront d'atténuer l'intensité de la pigmentation quant à d'autres ingrédients, ils auront pour fonction d'améliorer l'éclat de la peau (du teint par exemple).


Et pour la composition, le soin sera efficace si vous vous tournez vers des produits contenant des dépigmentant type :


- Arbutine (extraite des feuilles de busserole, un arbuste qui pousse dans les régions autour du cercle polaire, elle inhibe efficacement l’activité de la tyrosinase et permet de décomposer la mélanine )

- Acide kojique (issu de la moisissure de champignons, il est ce que l’on appelle un kélateur, un actif qui bloque deux atomes de cuivre au sein de la tyrosinase, l’empêchant de faire son travail. Attention : il peut être un peu irritant car pour agir efficacement, celui-ci doit être associé dans les formules à de l’acide glycolique, desquamant)

- Glabridine (cet extrait de licorice (réglisse), une plante réputée pour ses effets éclaircissants, inhibe la mélanogénèse )

- … ou des mélanges d’actifs.


Pour information :


La vitamine C : c’est l’un des meilleurs capteurs de radicaux libres (qui régule en même temps les mélanocytes).

Attention, elle peut être un peu irritante si son PH est acide, d’où l’intérêt de l’associer à des actifs anti-inflammatoires.


La Vitamine E ou tocophérol : issue des huiles et oléagineux, elle agit en synergie avec la Vitamine C, le béta-carotène et le sélénium en protégeant les membranes des cellules.


Les polyphénols : présents dans les végétaux, surtout les fruits et légumes, ces micronutriments possèdent des pouvoirs antioxydants très efficaces.


Les acides de fruits (AHA ou acide salicylique), l’acide glycolique, par exemple, joueront également un rôle en accélérant le renouvellement cellulaire. Ces produits peuvent être utilisés en prévention, en complément d'un traitement esthétique ou en traitement lorsque les tâches ne sont pas trop foncées.


Les bons gestes à adopter


1-Adoptez une bonne routine pour votre visage :

un démaquillage soigneux (évidemment messieurs vous sauterez cette étape si vous ne vous maquillez pas) suivi d'un nettoyage avec un nettoyant doux et une éponge konjac puis appliquez une lotion tonique pour vous débarrasser des derniers résidus de maquillage et de calcaire.


2-Utilisez des crèmes et sérums anti-taches en soin le matin


3- Ajoutez des soins le soin avant de vous coucher type lotions peeling (version douce pour ne pas agresser le derme)


4- Si vous passez du temps dehors : appliquez un écran total sur les parties exposées ( visage, mains, bras sans oublier le décolleté), également lors de vos baignades, portez un chapeau ou une casquette pour le visage. Pensez à couvrir le décolleté afin de le protéger.


5- Évitez de s’exposer de manière prolongée, d'autant plus aux heures les plus critiques de la journée (11h/16h)



Quelques produits anti tâches à étudier selon vos attentes et votre type de peau :



La Roche Posay, Sérum antitache, Pigmentclar Serum,



Eucerin, soin de nuit anti pigments



Clinique Smart Crème Réparatrice Action Sur Mesure SPF 15




Nuxe gamme complète anti tâches SPF 20




Pour compléter votre routine (nettoyage, exfoliation, lotion,...)



Sensi-biafine, lait démaquillant apaisant




Avril, mousse nettoyante visage




Avril, base lavante neutre visage, corps, cheveux





Avril, lotion tonique



Tout un univers konjac a été créé sur la boutique en ligne Belle & Beau shop

Lingettes réutilisables, éponges, masques visage réutilisables, masques yeux réutilisables… dans le respect de l'environnement et de notre peau.


ALLER VERS L'UNIVERS KONJAC DE BELLE & BEAU SHOP


Mon plus grand conseil sera de consulter votre dermatologue afin de faire un bilan de votre peau avant d'envisager toutes autres alternative telles que : le laser pigmentaire, le peeling dépigmentant, la cryothérapie, … qui restent des alternatives plus invasives qui nécessitent l'avis au préalable d'un professionnel de santé.


Je reste convaincue qu'en prenant soin de notre peau en prévention et en utilisant des produits adaptés en traitement sur le long cours, les résultats seront au rendez-vous.


N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires et à me rejoindre sur ma page Instagram @ma_vie_de_testeuse45

A bientôt


#tachespigmentaires #uv #soleil #depigmentation #melanine #soinantitache #visage #antiage #vieillissementcutanee #peaunette #mefaitdusoleil #ete #soindelapeau #skincare #skincarecommunity #mybeautycommunity #peaumature #beautycommunity #respectdelapeau #protectionsolaire #beauty #beauté #conseilbeaute #astucebeaute

À LA UNE - MAQUILLAGE - COSMLÉTIQUE FEMME - COSMÉTIQUE HOMME - BARBE - DÉTENTE - TUTOS VIDÉOS

TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2020/2021 BELLE & BEAU BLOG

400dpiLogoCropped.png