Les eaux florales : un « Must Have » de la cosmétique naturelle ?

Qu’est-ce qu’une eau florale ? Comment l’utiliser et bien la conserver ? Quels sont ses bienfaits et propriétés ? Devenez incollable sur les eaux florales en lisant cet article !

QU’EST-CE QU’UNE EAU FLORALE ? 


Les eaux florales, aussi appelées hydrolats, sont obtenues par distillation de diverses fleurs. Elles sont souvent comparées aux huiles essentielles, car ce sont deux produits intimement liés, obtenus tous les deux grâce aux mêmes techniques d’extraction. Cependant, l’action des eaux florales est plus douce, moins agressive, car celles-ci sont en grande partie constituées d’eau.  Ainsi, les eaux florales conviennent à tous les types de peau, même les plus sensibles, notamment celle des bébés et également des femmes enceintes ou allaitantes.


Les eaux florales sont reconnues pour leurs vertus purifiantes, clarifiantes, astringentes, antiseptiques, et régénératrices.


Enfin, choisissez de préférence une eau florale bio, vous éviterez ainsi une exposition de votre peau aux pesticides.


 COMMENT CONSERVER UNE EAU FLORALE ? 


Attention à la conservation de ce produit, car l’eau florale est très sensible au développement de bactéries : elles doivent être conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur, pour un effet « coup de frais » le matin.


 COMMENT UTILISER UNE EAU FLORALE ? 


L’utilisation principale des eaux florales est une utilisation cosmétique. Elles s’utilisent sur le visage, matin et soir, ou après le démaquillage, afin de nettoyer et de rééquilibrer le Ph de la peau. Vous pouvez en appliquer soit en vaporisant à l’aide d’un spray, soit à l’aide d’un coton imbibé, par compresse.


 QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DES EAUX FLORALES ? 

 


Selon la fleur utilisée pour la fabriquer, les propriétés de l’eau florale peuvent varier.  En voici quelques exemples :


L’eau florale de rose est reconnue pour ses propriétés astringentes. Elle permet de tonifier, raffermir et hydrater la peau. Elle est notamment recommandée pour estomper les rougeurs lors d’émotions fortes (colère, peur, tristesse, stress, etc.)


L’eau florale de lavande a quant à elle des vertus purifiantes et apaisantes. Elle est par exemple recommandée pour son action balsamique après le rasage ou après une exfoliation de la peau. L’eau florale de lavande sert également à nettoyer les peaux grasses, acnéiques et irritées. Elle joue un rôle de barrière anti-infection et peut nettoyer les petites plaies ou cicatrices.


L’eau florale de bleuet a notamment une action décongestionnante. Elle permet entre autres de resserrer les pores, soulager les yeux gonflés, fatigués ou irrités.


L’eau florale d'hamamélis possède une action astringente qui offre un effet tenseur à la peau. Elle permet entre autres de resserrer les pores et à une action purifiante, son effet tonique activera la micro-circulation.


Les eaux florales de Avril, 100% bio sont aussi vegan et qui plus est made in France.


L'essayer c'est l'adopter, et vous avez-vous déjà votre eau florale ? Déjà tester ? Dites nous tout...


Belle & Beau Blog


#blog #cosmetique #femme #beaute #douceur #vertues #purifiant #decongestionnant #astringeant #apaisant #conseil #bio #naturel #vegan #belleetbeaublog

LES ARTICLES CITÉS DANS CET ARTICLE


HUILES ESSENTIELLES BIO AVRIL LIEN VERS BELLE & BEAU SHOP

DISQUES À DÉMAQUILLER AVRIL LIEN VERS BELLE & BEAU SHOP

EAU FLORALE DE ROSE BIO AVRIL LIEN VERS BELLE & BEAU SHOP

EAU FLORALE DE LAVANDE BIO AVRIL LIEN VERS BELLE & BEAU SHOP

EAU FLORALE DE BLEUET BIO AVRIL LIEN VERS BELLE & BEAU SHOP

EAU FLORALE D'HAMAMÉLIS BIO AVRIL LIEN VERS BELLE & BEAU SHOP

À LA UNE - MAQUILLAGE - COSMLÉTIQUE FEMME - COSMÉTIQUE HOMME - BARBE - DÉTENTE - TUTOS VIDÉOS

TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2020/2021 BELLE & BEAU BLOG

400dpiLogoCropped.png