Les bons gestes pour ma peau en été!

On ne le répétera jamais assez, il est indispensable d'adapter notre routine beauté en fonction de la période de l'année. Froid, chaleur, transpiration, pollution mettent parfois notre peau à rude épreuve.


Le capital soleil Kézako ?

Et oui, même si l'on meurt d'envie de ressembler à une californienne toute l'année, le soleil n'est pas forcément le meilleur allié de notre peau. En effet, nous naissons tous avec un « capital soleil » pour toute notre vie. Ce capital représente la quantité de soleil (ou plutôt d'UV) que notre peau est capable de supporter avant de s'attirer des ennuis.



Et les UV ?


Les UVA activent la mélanine, un pigment déjà présent dans les cellules superficielles de la peau. Ils créent un bronzage qui apparaît rapidement, mais que l’on perd également rapidement.


Dangers :

Ils pénètrent plus profondément dans le derme, ils sont principalement responsables des taches pigmentaires, du vieillissement prématuré de la peau et des rides. Ils peuvent également favoriser l’apparition de cancers cutanés


Les UVB stimulent la production de nouvelle mélanine, ce qui conduit à une augmentation massive des quantités de pigment foncé en quelques jours. Ce bronzage peut durer relativement longtemps. Les UVB stimulent également les cellules pour qu’elles produisent un épiderme plus épais.



Dangers :

Les UVB pénètrent moins profondément et sont responsables des coups de soleil, des brûlures, des cloques et de la majorité des cancers de la peau.


Ne faites pas l'erreur de penser que les cabines de bronzage vous en protégeront.


Vous l'aurez compris, avoir un teint hâlé n'est pas sans danger sur notre santé. Voici donc quelques conseils simples pour adopter les bons gestes, balayer les idées reçues et rayonner toute l'année grâce à la vitamine D (exposition légère et peu prolongée).


Côté makeup, on laisse sa peau respirer:


Et oui les filles, en été, profitons en pour laisser notre visage respirer...Privilégiez un allègement des produits pour le teint...

Bye bye fond de teint couvrant + anti cerne + blush + bronzer + poudre libre


Il est préférable d'utiliser les BB crème, CC crème, voile de teint.

Fichons également la paix à nos paupières en ne leur faisant supporter qu'une petite touche d'highlighter en coin interne et sous le sourcil si besoin.

On laissera aussi respirer nos lèvres en privilégiant une bonne hydratation/protection (baume teinté avec SPF) plutôt qu'un rouge à lèvres.


Côté protection, on met la gomme !


Que ce soit pour les soins (corps et visage) ou pour le maquillage, il est essentiel de se protéger.

Beaucoup de femmes pensent que leur maquillage protège leur joli petit minois... ERREUR !

Si votre crème ou votre fond de teint ne contient pas au minimum un SPF 30, soyez sûr que votre visage n'est pas correctement protégé.

Oui, je sais, quelle désillusion de voir que votre fond de teint préféré qui vous a coûté les yeux de la tête ne contient qu'un SPF 15. Ceci dit, ne le jetez pas, il sera idéal pour vous protéger de la pollution et des UV hors saison estivale.


Pour les soins, préférez une crème de jour avec un bon SPF (minimum 30). A renouveler toutes les 2h ou à compléter avec une brume fine protectrice (là aussi minimum SPF 30) toutes les 2h. Je sais, cela paraît contraignant mais cela vous évitera un vieillissement prématuré du visage et l'apparition de rides...voir d'un cancer de la peau. Le jeu en vaut largement la chandelle !

Il en va de même pour le reste de votre corps, pensez à vous protéger au moins 20 minutes avant de sortir et à renouveler votre protection solaire sur les parties découvertes de votre corps toutes les 2h (SPF30 au minimum, la protection 50 étant la meilleure et celle indiquée pour les enfants)


Retrouvez les protections solaires pour le visage certifiés bio sur le shop Belle & Beau Shop


Pour ma routine, qu'est-ce qui change ?


Hydratation, le réflexe n°1 à privilégier


Parlons ici de l'hydratation en dehors de nos produits cosmétiques...Oui oui, l'hydratation participe grandement à la qualité de notre peau. L'eau sera donc notre meilleure alliée (éviter les sodas, l'alcool,...) à raison d'au moins 1,5 litre par jour. Notre alimentation aussi participe à l'hydratation de notre peau et à sa bonne santé, les fruits et légumes nous en apportent une belle part, à consommer frais et sans modération.


Nettoyer avec douceur


Exit les produits trop agressifs ou décapants, votre peau doit être traitée avec délicatesse même si elle vous paraît moins docile que le reste de l'année. Plus vous agresserez votre peau et plus celle-ci utilisera ses mécanismes de défense (sébum, épaississement,...). Il est préférable de nettoyer sa peau avec un nettoyant doux, de bien rincer et de tapoter délicatement avec une serviette propre afin de sécher la peau. Le soir, afin d'éliminer toutes les impuretés (la poussière, les particules de pollution, le maquillage, la transpiration et les toxines). Optez pour le double nettoyage :1- avec un nettoyant gras (huile ou baume) puis 2- avec un nettoyant aqueux à la texture légère – comme un nettoyant moussant ou une eau micellaire.


Ce nettoyage permettra d'affiner le grain de peau et de purifier la peau en profondeur sans l'agresser.


Une exfoliation douce


Pensez à exfolier votre peau (avec délicatesse) avec des produits adaptés aux parties du corps à exfolier. Cela permet de retirer les peaux mortes et de renouveler les cellules.


(Comme pour le visage avec un savon à froid bio & naturel exfoliant)


Utiliser des soins adaptés


Le soleil rend la peau plus sèche. La déshydratation est la cause principale de l'apparition des premières ridules, les signes de vieillesse prématurés et d’autres réactions pas très esthétiques. Appliquez un soin de qualité pour la peau qui restaure l’hydratation et encourage le renouvellement des cellules à chaque fois que vous en ressentez le besoin. Les huiles et les sérums sont de précieux alliés qui aident la peau à se ressourcer après avoir été agressée par le soleil, l’eau ou le vent.

Plus la peau est hydratée, plus elle est jolie et moins vite les premiers signes de vieillissement vont apparaître.

N'oubliez pas le contour de vos yeux.


Optez également pour une bonne crème de nuit qui permettra à la peau de se reposer en même temps que vous et de récupérer un peu.


Petite astuce : pensez à glisser quelques masques hydratants dans votre valise. Réalisés 1 fois par semaine, ils hydrateront votre visage en profondeur. Privilégiez des masques avec une composition naturelle de bonne qualité.


En bref, vous l'aurez compris, protection, hydratation et exfoliation seront les maîtres mots de votre été pour garder une peau en bonne santé. N'hésitez pas à poser vos questions en commentaire, j'y répondrai avec grand plaisir.


#été#protectionsolaire#soindelapeau#soinduvisage#skincare#belleetbeau#belleetbeaushop#belleetbeaublog#maquillage#makeup#beauté#beauty#uv#soleil#vacances#facecare#care#masquevisage#exfoliation#conseilbeauté#astucebeauté#protectiondelapeau#hydratation#bbcreme

À LA UNE - MAQUILLAGE - COSMLÉTIQUE FEMME - COSMÉTIQUE HOMME - BARBE - DÉTENTE - TUTOS VIDÉOS

TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2020/2021 BELLE & BEAU BLOG

400dpiLogoCropped.png