Le zéro déchet lorsque je prends soin de moi


Comme moi, dans votre vie quotidienne, vous entendez beaucoup parler du « zéro déchet » que ce soit pour la maison, l'alimentation, le bien-être ou les cosmétiques, le concept n'est pas forcément toujours clair.


Je vais m'atteler aujourd'hui à vous expliquer le principe du zéro déchet lorsque l'on parle de cosmétiques.


Mais concrètement ?


Nous pourrions effectivement définir le concept du « zéro déchet » de la manière suivante :

Prendre soin de soi en prenant soin de la planète

Qu'il s’agisse des emballages des cosmétiques eux-même, de leur impact sur l’environnement lorsqu’ils sont fabriqués ou évacués par le biais des égouts.

On préférera donc des compositions respectueuses de l'environnement.


Vous l'aurez compris, dans les faits, nous n'aurons pas réellement toujours zéro déchet mais nous allons nous tourner vers le réutilisable, le lavable, le rechargeable et surtout le durable


La cosmétique zéro déchet va donc consister à abandonner l'emballage polluant pour un emballage plus sain en papier ou carton. C'est aussi ne pas utiliser d'eau dans les ingrédients qui a aucun intérêt cosmétique.


Le zéro déchet s'applique aux cosmétiques, qui représentent 2% de nos déchets ménagers.


Les avantages du zéro déchet :

- La qualité des ingrédients est bien meilleure

- Les produits sont élaborés dans le respect de l'environnement

- Le respect de la peau est également une priorité

- A l'usage, et contrairement aux idées reçues, l'utilisation de ce type de produits est plus économique


Voici quelques produits que vous pouvez utiliser afin d'entrer dans une dynamique de réduction des déchets et du respect de l'environnement :


- Le Mimikaki (oriculi) et les cotons tiges réutilisables


Ils sont une alternative très intéressante aux cotons tiges jetables qui, nous le savons, sont très polluants et néfastes pour la planète.


Le Mimikaki (Mimi pour oreille et Kaki pour nettoyage) est le vrai nom de l'oriculi (nom déposé par une célèbre marque pour renommer son mimikaki). C'est un batonnet en bois doté d'une forme de cuillère au bout afin de permettre de nettoyer les oreilles (cure-oreille).


Quant aux cotons tiges réutilisables, ils se présentent sous la forme de tiges avec des embouts en silicone. Ils ont la même forme que les jetables et s'utilisent de la même manière. Il suffit de les nettoyer à l'eau et au savon après usage.

Il existe également une version pour le maquillage.


- Les cotons et lingettes lavables


Et oui, pourquoi ne pas utiliser tout simplement des cotons et lingettes lavables. Que cela soit pour se démaquiller ou pour laver le visage de bébé, ces produits permettent de réduire considérablement notre consommation de jetables...moins de pollution et une économie substantielle.

Pensez au filet de lavage pour nettoyer vos lingettes,


- Le shampoing solide et l'après-shampoing solide


Gain de place, pas de bouteille en plastique, économique et formulés avec des ingrédients respectueux de l'environnement et de notre peau... que demander de plus ???

Un galet de shampoing ou d'après-shampoing représentent l'équivalent de plusieurs bouteilles, pas mal non ?!?


- La barre de massage solide


Une synergie entre les huiles essentielles et les ingrédients naturels hydratants (coco, cacao, karité,...) contenue dans une barre (différentes formes disponibles). Pratique à utiliser elle permet de s'hydrater facilement ou d'effectuer des massages.

Un produit clean pour la peau et la planète.


- Le savon saponifié à froid et le gel douche solide


Contrairement à un savon industriel qui dessèche la peau, faute de contenir de la glycérine, les savons issus de la saponification à froid nettoient la peau, et surtout l’hydratent.

Bye bye la peau de croco et bonjour douceur naturelle !

Concernant le gel douche solide, il est formulé à partir d'ingrédients d'origine naturelle et contient des beurres type karité, coco, cacao qui hydratent naturellement la peau.

Là encore, un gel douche solide représente l'équivalent de plusieurs bouteilles de gel douche.


Personnellement j'ai testé celui de chez Bomb Cosmetics et j'ai adoré ! Il suffit de l'accrocher par le cordon prévu à cette effet à la fin de l'utilisation et le tour est joué !


- Le filet à savon


Le top pour ne pas jeter les petits morceaux de savons. Fabriqué en sisal, il suffit de mettre tous les petits morceaux de savon à l'intérieur et de se laver avec le filet. J'aime beaucoup ce produit économique et écologique.

- Le déodorant solide


Une efficacité identique aux produits classiques... Leur point fort, des ingrédients naturels non agressifs (attention tout de même aux huiles essentielles) et respectueux de l'environnement. Ils ne génèrent pas de déchets.


- La brosse à dents en bambou


Pour une bonne hygiène bucco dentaire, il n'est donc pas obligatoire, vous l'avez vu, de passer par le chimique et le polluant.

En effet, vous pouvez adopter une brosse à dents en bambou qui sera 100% biodégradable. Un tour dans le composteur dès qu'elle est hors d'usage.


- L'univers Konjac : éponge konjac, lingettes konjac et masques visage konjac


La konjac est une plante à bulbe qui pousse principalement au Japon ou en Corée.

Sa racine est broyée pour être réduite en poudre. Cette poudre, mélangée à de l'eau devient une pâte fibreuse. Elle sera ensuite cuite dans un moule de la forme souhaité pour, par exemple, devenir l'éponge telle que nous la connaissons.


Cette gamme est réutilisable et 100% biodégradable et 100% naturelle ce qui en fait une gamme écologique et économique.

Retrouvez mon article complet sur la konjac ici


- Gants exfoliants : kessa (gant lissant), crin, sisal


Ces produits réutilisables remplaceront nos gommages classiques.

Ils sont d'une grande efficacité et ont une durée de vie assez longue s'ils sont entretenus correctement.

A utiliser avec un savon saponifié à froid par exemple, 1 à 2 fois par semaine grand maximum pour ne pas agresser l'épiderme.

Préférez le sisal ou le crin si vous souhaitez du 100% naturel.


- Pierre ponce en verre recyclé


Pour chouchouter nos petons, et surtout nos talons, la pierre ponce en verre recyclé est une alliée de choix.


Elle est 100% naturelles et élimine efficacement les callosités sans produit chimique.

D'une durée de vie imbattable, c'est la championne de l'écologie.



Afin de tendre vers la réduction des emballages, nous choisirons donc :

Des emballages recyclables (carton plutôt que plastique)

Des emballages réutilisables (boites en fer, pot en verre...)


J'espère avoir pu vous faire découvrir des produits qui feront bientôt partie de vos must have et qui vous permettrons de vous tourner vers des produits plus respectueux de l'environnement et de votre corps. Si vous croisez un produit qui vous paraît un peu plus cher à l'achat, dites vous qu'il durera plus longtemps.

Au final, vous vous y retrouverez et vous finirez par vous rendre compte des économies réalisées.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaires.


#ecologie #ecology #loveplanet #cotonlavable #lingettelavable #zerodechet #zerogaspi #konjac #bambou #savon #belleetbeaushop #bomb #avril #savon #saponificationafroid #slowcosmetiques #respectdelapeau #respectdelaplanete #ma_vie_de_testeuse45 #conseilbeaute #astucebeaute #beaute #beauty #cosmetiques #cosmetics #terre #jaimemaplanete #mybeautycommunity #skincare #skinecarecommunity #beautycommunity #lastswab

À LA UNE - MAQUILLAGE - COSMLÉTIQUE FEMME - COSMÉTIQUE HOMME - BARBE - DÉTENTE - TUTOS VIDÉOS

TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2020/2021 BELLE & BEAU BLOG

400dpiLogoCropped.png