Face à la propagation du Coronavirus : Voici les bonnes pratiques pour se laver les mains



En cette période épidémique, le coronavirus avance et contamine de plus en plus et on ne le répétera jamais assez :il est essentiel de se laver les mains régulièrement, et bien. Le coronavirus qui poursuit sa propagation à travers le monde nous alerte bien sur une chose, l'hygiène doit être irréprochable.


Le Premier ministre, Édouard Philippe avait au début du mois de mars, invité tous les Français à "se laver les mains toutes les heures". En effet, lavez-vous les mains le plus souvent possible, c'est le meilleur moyen de se débarrasser des bactéries et microbes que vous pouvez accumuler tout au long de votre journée et de limiter la propagation et transmission du virus.


Toilettes, cuisine, clavier d'ordinateur, téléphone portable, tout est un nid à microbes, et en ce moment votre main est aussi très importante alors n'hésitez pas sur le lavage de mains. L'OMS a par ailleurs mis à disposition un guide explicatif d'un lavage de mains efficace, avec les différentes étapes à respecter.



source: vous pouvez télécharger ce document en version pdf sur le site de l'OMS


Votre meilleur ami en ce moment, doit-être le savon. C'est un élément clef pour déloger les bactéries. Mouillez vos mains, soyez généreux sur l'application du savon, histoire que l'ensemble de vos mains en bénéficie. En suivant les indications de l'OMS, lavez vos mains en ne négligeant aucune surface. Paumes, doigts, ongles, poignets : tout doit y passer.


Un élément bon à préciser surtout en confinement à l'intérieur lavage de mains au savon et à l'extérieur lavage de mains au gel hydroalcoolique


Adoptez les gestes barrières pour limiter la transmission du coronavirus

Tout les chercheurs du monde entier sont sur la recherche d'un traitement, vaccin contre le COVID-19. Mais en attendant, des mesures de prévention et d’hygiène nommés par le gouvernement Gestes Barrières sont à respecter pour éviter la transmission du virus :


  • SE LAVER TRÈS RÉGULIÈREMENT LES MAINS

  • TOUSSER OU ÉTERNUER DANS SON COUDE OU DANS UN MOUCHOIR

  • UTILISER UN MOUCHOIR À USAGE UNIQUE

  • SALUER SANS SE SERRER LA MAIN ET ÉVITER LES EMBRASSADES


Un lavage de main doit-être efficace et dans certaines circonstances !

En période de pandémie, le lavage des mains doit-être un réflexe de chaque instant. Il est conseillé de se laver les mains très fréquemment et aussi après certaines pratiques : après avoir été aux toilettes, en rentrant et en sortant d’un magasin d'alimentation par exemple, pendant et après avoir pris les transports en commun (bus etc...), après avoir toussé ou éternué, après avoir touché des boutons d’ascenseur, des digicodes ou bien encore une rampe d’escalier ou d'escalator etc...


Attention, le temps de lavage des mains pour qu'il soit efficace est idéalement de 40 à 60 secondes. Le lavage des mains doit être fait minutieusement et respecter certaines règles comme décrite sur le documents ci-dessus de l'OMS.


À l'eau et au savon :

Le lavage des mains à l'eau et au savon est la manière la plus efficace pour éliminer les virus, bactéries et microbes, à condition qu’il respecte une procédure de lavage précise.

Selon les recommandations du Gouvernement et de l'OMS, un bon lavage des mains doit se dérouler de la manière suivante :


  • Mouiller les mains abondamment


Appliquer suffisamment de savon pour recouvrir toutes les surfaces des mains et frictionner:


  • Paume contre paume par mouvement de rotation

  • Le dos de la main gauche avec un mouvement d'avant en arrière exercé par la paume droite, et vice et versa

  • Les espaces interdigitaux paume contre paume, doigts entrelacés, en exerçant un mouvement d'avant en arrière

  • Les dos des doigts en les tenant dans la paume des mains opposées avec un mouvement d'aller-retour latéral

  • Le pouce de la main gauche par rotation dans la paume refermée de la main droite, et vice et versa

  • La pulpe des doigts de la main droite par rotation contre la paume de la main gauche, et vice et versa


  • Rincer les mains à l'eau

  • Sécher soigneusement les mains avec une serviette à usage unique

  • Fermer le robinet à l'aide de la serviette


Vos mains sont à présent propre et débarrassés de toutes souillures


Notre sélection de savons mains Bomb Cosmetics & Savons Avril pour une hygiène des mains irréprochable :





Au Gel Hydroalcoolique


Si vous n’avez pas accès à un point d’eau à proximité, comme par exemple en extérieur il est vivement conseillé de sortir et d'utiliser une solution de gel hydroalcoolique, c'est une solution très efficace (99,9%) pour lutter contre la transmission de virus et de bactéries.

Pour ce faire une procédure tout comme le lavage des mains au savon et à l'eau et à suivre,


Et tout d'abord un lavage de mains au gel hydroalcoolique doit durer 30 secondes pour être efficace


  • Procéder sur des mains sèches et propres non souillées

  • Verser quelques ml de produit au creux de la main (une noisette suffit)

  • Etaler largement le produit sur les mains et les poignets en insistant sur les espaces interdigitaux, le bord cubital, le pourtour des ongles

  • Ne pas rincer, ni essuyer

  • Laisser sécher


Notre sélection de gels hydroalcooliques pour une hygiène des mains irréprochable :


BELLE & BEAU SHOP DISPOSE ENCORE DE STOCKS TRÈS LIMITÉS DE GELS HYDROALCOOLIQUE MAIS PEUT-ON FAIRE SON PROPRE GEL HYDROALCOOLIQUE ?

Face à la forte demande actuelle due au Coronavirus COVID-19, les gels hydroalcoolique sont en rupture de stock presque partout.

Vous n’avez pas trouvé de gel hydroalcoolique ? Sachez que vous pouvez faire votre propre gel hydroalcoolique à la maison comme vous l’explique notre article dédié : Une recette de gel hydroalcoolique à faire soi même

Pour conclure, rappelons que ces précieux conseils sont aussi valables pour les autres épidémies comme celles de la gastro-entérite ou de la grippe... qui réapparaissent elle, chaque année dans notre pays.


Prenez soin de vous et votre entourage


Belle & Beau Blog

À LA UNE - MAQUILLAGE - COSMLÉTIQUE FEMME - COSMÉTIQUE HOMME - BARBE - DÉTENTE - TUTOS VIDÉOS

TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2020 BELLE & BEAU BLOG

400dpiLogoCropped.png